top of page

Le Jardin syntropique

Un projet de l'association culturelle Germoir de Maïa

Préambules

En référence à Animaux Planète , un ensemble d'œuvres participatives dédiées aux forets premières, il nous a semblé important de débuter notre premier projet sur un thème lié lui aussi aux forets!  

 

Il s'agit du concept de syntropie développé  par le biologiste Ernst Götsch dans l'Etat aride du Bahia, un model d' agriculture lui ayant permis de recréer 410 hectares de foret de type atlantique humide en 30 ans .

Une grande partie de cette foret est maintenant protégée et le scientifique, accompagne des programmes de réimplantation de nouvelles forets dans d'autres Etats brésiliens et des pays voisins.

Sa foret est désormais appelée  "La Fazenda des yeux d'eau", en raison de la réapparition progressive de 14 sources d'eau!

 

LE FOCUS:

Nous avons donc décidé de mettre un focus sur les recherches menées actuellement en France par Anaëlle Théry. Formée par Ernst Götsch, la jeune femme adapte depuis quelques années chez nous, cette méthode  d'agroforesterie prometteuse.  Formée initialement à la permaculture, elle envisage complémentaires ces deux approches. Pour elle, la syntropie pourrait nous permettre d'enrichir nos sols appauvris, (re)créer de l'abondance et favoriser autant que faire se peut, notre autonome en eau. Selon elle, cette démarche représente une certaine forme de "résilience et d'adaptation" plutôt qu'une "résistance" à une situation.

 

Ernst Götsch, la figure de proue de la  Syntropie

Se définissant par la création et l’harmonisation, plutôt que par la destruction et le désordre, la syntropie est la caractéristique du monde vivant à tendre vers de plus en plus de coopération, d’organisation et de complexification. C’est le contraire de l’entropie, phénomène qui isole et entraine l'appauvrissement puis la  destruction des systèmes naturels.
 
bottom of page