top of page

J’ai vécu mes jeunes années entourée d’animaux dans la région préservée du Morvan, Très jeune, j'y ai pris goût à me ressourcer et méditer auprès des arbres, dont les racines plongeaient dans la rivière proche de notre maison.

 

Mon œuvre est fortement reliée à la nature, aux mondes oniriques et aux mythes. Elle intègre depuis toujours la spontanéité du geste et l’ouverture aux hasards et aux synchronicités.

 

Pour toutes les raisons obscures et indicibles qui poussent à ressentir une affinité élective pour certaines formes d'art et techniques plutôt que d’autres, j’ai opté très tôt d’expérimenter sur un mode intuitif différents supports, tels que le papier, la toile, le bois, y intégrant en les alliant la peinture à l'huile, les encres, le pastel gras ainsi que les pigments.  Il s'agissait d'une recherche sur la lumière. Peu à peu, ce fruit de l'aléatoire chimique est devenu alchimie contrôlée laissant apparaître comme un révélateur photographique  les thèmes récurrents à mon travail : la nature, les animaux, les cycles vitaux, et la place de l'humain en tant qu'être créateur.

Après mes études à l'école supérieure des Beaux-arts d'Angers, à la fin des années 80, j'ai eu la chance de vivre quelques année à Londres, entre les quartiers de Chelsea et Brixton, Brixton était en pleine transformation, avec une dynamique très forte autour de collectifs d'artistes et de lieux culturels alternatifs. Vivre et créer dans cette ambiance à influencé durablement ma manière de penser ma place d'artiste au sein du collectif.

Durant la vingtaine années qui a suivie mon retour à Angers début 1997, que mes ateliers aient été en milieu rural, en ville en périphérie ou situés au cœur d'un quartier populaire, ces espaces de travail ont toujours été ouverts à d'autres artistes,  à une vie associative riche permettant des rencontres, des transmissions et des partages.

T e  r r a m o r p h o s e s  et  les  Créations   p a r t i c i p a t i v e s   

L'artiste et sa place

C’est lors d’ateliers hebdomadaires que j‘animais en tant qu'artiste au sein d'une équipes de soin, que l’idée de créations participatives a germé au tout début des années 2000.

En 2008, j'ai créé Terramorphoses, un dispositif participatif évolutif, dont les créations participatives se complètent et s'enrichissent mutuellement dans le temps,

Ce projet au long-court, est sous-tendu par le désir d’ouvrir le champ de la pratique artistique, de lui rendre sa place au cœur de la vie de la cité. Il interroge le rôle de l’art en tant que processus de transformation, il invite à rêver ensemble un futur désirable.. Expositions, lectures, spectacles et rencontres s'y associent par le biais de collaborations.

240888139_4312178745564260_3242848822067768644_n.jpg
bottom of page