T E R R A M O R P H O S E S
A r t p a r t i c i p a t i f
Octobre 2008; des milliers de figurine d’argile crues ont investi le forum et les abords du Théâtre Le Quai. Nous racontant l’évolution de la vie.
Coproduit avec le théâtre Le Quai, ce projet a mobilisé en Anjou, quelque deux mille personnes, plus d'une cinquantaine de structures culturelles, sanitaires et éducatives, Un projet pédagogique ayant été diffusé par le rectorat, a permis la participation d'un nombre important d'élèves d' écoles du département.
Les figurines crues ont été disposées comme émergeant de La Maine toute proche, comme une grande procession procession de l'évolution de la vie, en extérieur, elles étaient soumises aux aléas météorologiques et à l'action du temps. Dans le forum, elles se sont mêlées aux œuvres bogolan de feu l'artiste africain Kandioura Coulibaly, spécialiste du Bogolan, une technique d’art textile ancestrale, venu spécialement du Mali pour l'occasion.
Les enfants, invités à l’issue de l’exposition à venir choisir une figurine, l'on emporté afin de la protéger au-delà de l'exposition.
* Le bogolan: technique textile Africaine.
Le Bogolan est à l’origine un artisanat traditionnel africain textile, procédant par l'action d'oxydation d’argile contenant de l'oxyde de fer sur un tissus ayant été au préalable plongé dans une décoction de plantes riche en tanin et séché au soleil. Depuis la fin des années 70, Kandioura Coulibaly et les autres membres du groupe Bogolan Kasobané ont permis à cette technique une visibilité sur la scène artistique internationale via le cinéma, la mode et les galeries et musées.
Note d'intention projet Terramorphoses Théâtre Le Quai
Actuellement, les artistes sont de plus en plus sollicités pour sensibiliser leurs contemporains aux questions liées à l’environnement, cette cause juste, occupe la scène de l’art depuis une quarantaine d’années avec le mouvement Fluxus, l’Arte Povera, le Land Art…
Mais cet aspect ne semble pas être entré en résonance avec la société, malgré les prises de position de ces artistes et groupes à l’avant-garde de leur époque. Leur travail radical sur la création, n’a pas atteint cet objectif.
Ces dernières décennies ont en effet, paradoxalement, vu « l’homme du commun » plonger dans l’univers passif d’une société purement matérialiste dénoncée par ces artistes, et concourir massivement à la mise en danger de notre espèce et de notre planète.
Si, aujourd’hui, l’art et les artistes peuvent effectivement contribuer à sensibiliser les publics à la création, engageant de nouveaux modes d’être, de faire et de consommer, comment les y encourager au réel ?
C’est en partant de ces préoccupations que j'oriente depuis plus de vingt ans mes actions, avec comme toile de fond les contes et les mythes des origines.
Créations collectives, ces contes et ces mythes transmis par nos ancêtre véhiculent un lien premier avec la nature longtemps préservé, mais qui s’est estompé avec l’industrialisation des sociétés.
L’action mise en jeux concerne donc ce lien oublié. Il ne s’agit pas de la nostalgie d’un hypothétique âge d’or ou autre Eden, mais bien plutôt d’un désir optimiste de retrouvailles entre nous, habitants de la planète et notre terre nourricière, véhiculé par la pratique créative et la capacité de l’art à injecter du sens.
Claire Richez - Angers septembre 2007
L'écriture de ce projet Terramorphoses: "Genèse" a été réalisée lors d'un séjour de deux mois dans le magnifique village de Noyers sur Serein .
La collection d'ex-voto de cire de Noyers ainsi que la collection d'objet populaires anciens du Musée des Arts Populaires de Laduz, ont influencés ce projet.
Un projet pédagogique diffusé par le rectorat à permis de faire participer un nombre important d' élèves aux sein des écoles du département.
Un grand merci à Eric Bardiau, Christophe Grau, les familles Chapelet, Foucal et Moreau pour leurs magnifiques photos!